L'actualité récente

les premières manifestations 2024

en mars

A Trémons, le dimanche 17 mars, visite des églises Saint Jean Baptiste au centre bourg et Sainte Quitterie à Moudoulens commentée par Maria Garrouste à l'occasion de la sortie dominicale du groupe "vélo et Culture en Villeneuvois" venu découvrir les richesses patrimoniales au coeur de la campagne trémontaise.

L'occasion de contempler les magnifiques peintures murales réalisées en 1936 par l'italien Giovanni Masutti dans le choeur de Saint Jean Baptiste et en 1952 par le peintre montmartrois Léopold Lecomte dans les nefs des deux églises.

Ce fut également l'occasion pour Maria Garrouste de remettre solennellement à Marie Thérèse Pouchou, maire de Trémons, une copie du diplôme du certificat d'études obtenu en 1932 par Marcel Garrouste, natif du village où il poursuivit toutes ses études.


les photos sont de la Dépêche du Midi/Hélène Maurel

en janvier

 

À Sainte Quitterie, visite en musique avec Cristobal Pérez le mardi 2 janvier à 15h, suivie d'un goûter à Carlane!

La raconteuse de pays a présenté ses voeux amicaux... et son souhait de préserver la beauté et la biodiversité du Pays de Serres.

La dernière parution

Ouvrage posthume de Marcel Garrouste, 

préface de Louis Mexandeau,

196 p. 

Cliquez ici pour découvrir le sommaire et feuilleter l'ouvrage

 

"Dans cet ouvrage, l’auteur a souhaité transmettre un

message aux plus jeunes en rappelant les nombreuses

luttes du XIXe siècle qui ont permis tous les acquis

sociaux dont nous bénéficions aujourd’hui. Des luttes

pour que vive l’idéal républicain, liberté, égalité, fraternité !"

 

 


Le compte rendu :

Marie Noelle Rigal a écrit sur la page Facebook :
Hier (vendredi 15 décembre), en fin de journée, à l'Agora (Port-de-Penne), c'était la présentation du tout dernier ouvrage de Marcel Garrouste, écrit avec le soutien de sa fille aînée Claudie et sorti en juin dernier! Conçu et réalisé par les éditions PHP ("Pays, Histoire et Patrimoines") de Monsempron-Libos.
Une présentation "à plusieurs voix", celle de Pierre Simon qui a retracé l'historique de l'asso, Marc Heib (auteur de "Pierre Paganel") qui a évoqué la rédaction de "Révolutions", et enfin les témoignages de Maria et Claudie Garrouste!
Le tout prolongé comme il est d'usage par un temps d'échanges autour du buffet!...
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu se joindre à nous, il est possible de trouver cet ouvrage à l'Espace PHP de Penne d'Agenais au 7, rue du 14 juillet - ouvert cet après-midi et demain de 14h30 à 17h - ou en ligne: