L'artisanat et la petite industrie dans le Fumélois
L’importance de l’usine métallurgique de Fumel a occulté la place qu’ont tenu les artisans sur l’agglomération du Fumélois.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, peu ou pas de marchandises venaient de l’autre bout du monde, il fallait donc consommer ce qui était produit sur place.
Cela a entrainé la mise en place de deux types d’activités, le premier celui de l’artisanat et de la petite industrie pour la production des biens nécessaires à la population, et le second, celui du commerce uniquement de revente, sans transformation, pour les besoins de consommation de cette population
Malheureusement, la plupart de ces activités ont disparu au cours du XXè siècle
C’est pourquoi, en créant le club des collectionneurs du Fumélois, il y a plus de 45 ans, Marc Heib et ses amis, fortement impliqués dans la conservation de la mémoire de ce patrimoine, se sont employés à recueillir les témoignages des personnes encore vivantes et à rassembler les outils et objets encore existants ainsi que de nombreuses et précieuses archives, pour tenter de faire au moins un recensement aussi exhaustif que possible de ces activités avant qu’elles ne disparaissent et tombent dans l’oubli.
Naturellement PHP s’inscrit complètement dans cette démarche et apporte son soutien à Marc Heib, par ailleurs membre de l’association.
Par la conférence donnée à Fumel le 29 février, Marc Heib présentera en images d’époque le résultat de ses travaux de recherche sur l’artisanat et la petite industrie disparue dans le Fumélois.
Quelques exemples en image
A Fumel, fabrique de cires à cacheter, à bouteilles,
de mastic à cuves
A Cuzorn, activité minière
A Libos, filature et tissage lainier
A Fumel, la corderie