La filature Congé à Gavaudun

La filature Congé à Gavaudun est installée sur le site de l'ancien Moulin du Milieu sur la Lède, petit affluent du Lot. Elle est une des deux dernières filatures artisanales du Lot-et-Garonne, avec celle de Payssel à Penne d’Agenais. Son intérêt majeur réside dans l'ensemble de machines de filature anciennes, présentes et en bon état de marche. Les machines existantes relèvent de la 2ème génération et ont été installées dans les années 1920. Le bâtiment comporte un soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage et des combles basses. Ce sont des niveaux de travail qui correspondent au processus de fabrication du produit lainier. La répartition des activités se fait par étage, avec des machines dédiées à une fonction. À l'étage de soubassement se trouve l'énergie motrice, hydraulique au début, électrique après la modernisation. Là, sont réalisées les étapes de lavage et de battage de la laine. Le cardage s'effectue au rez-de-chaussée à l’aide de trois machines fonctionnant en série pour obtenir un produit de plus en plus fin. Le filage se fait également au rez-de-chaussée avec deux machines à filer qui complètent l’installation et assurent le bobinage des fils de laine. La dernière étape est réalisée à l’étage avec le double moulinage et la transformation de la laine en produits finis. La filature se situe au sud du bourg médiéval de Gavaudun, à un peu plus d’une centaine de mètres du château, et les installations ont été construites au-dessus de la rivière la Lède qui pénètre sous le bâtiment principal par un large bief amont

 

 

vue générale du Moulin du Milieu
vue générale du Moulin du Milieu
le bief amont à l'entrée du moulin
le bief amont à l'entrée du moulin

Les installations techniques au 1er étage

"Aujourd'hui, ce moulin est en attente de revivre car il faut conserver ce patrimoine industriel » clame Philippe Congé. Une association a été créée pour essayer de faire renaître l'histoire de ce moulin dans un futur proche. Son objectif serait en effet de remettre en service les vieilles machines pour filer la laine du pays, en y intégrant des activités culturelles comme la visite du moulin, des ateliers et quelques concerts.

 


La filature du Payssel à Penne d'Agenais

La filature de Payssel est située en bordure du Boudouyssou, un petit ruisseau affluent du Lot, non loin de son embouchure sur la rivière dans la plaine de Croquelardit. Le site serait archéologique et le bâtiment présente une partie médiévale. Un moulin à farine ou à huile aurait fonctionné à cet endroit comme de nombreux autres installés en amont dans la vallée.
La filature est connue depuis 1875 et a fonctionné jusqu’en 1952. Depuis cette date, le temps semble s’être arrêté et rien n’a bougé. Les différentes salles ont été mises hors d’eau et l’ensemble est bien conservé, tout comme le bâtiment qui est en bon état. Au rez-de-chaussée se trouve toute la timonerie de transmission du mouvement avec les diverses poulies qui actionnent les machines. La salle principale à l’étage contient encore, comme au dernier jour d’activité, les machines, cardes, fileuse et la bobineuse capable de traiter 200 quenouilles, ainsi que l’outillage et les pièces de rechange.

 

Sachant que les notices techniques et les livres de compte ont été conservés, l’ensemble constitue un véritable patrimoine historique et industriel qu’il faut préserver, voire faire revivre.

 

 

Le rez de chaussée

avec la transmission du mouvement

 

A l'étage

les machines principales

Il suffirait de draguer le bief ensablé devant le moulin et de dégager l’arrivée du canal dirigeant les eaux du Boudouyssou sur le rouet de turbine pour que le bruit des machines à carder la laine puisse résonner à nouveau au-dessus du ruisseau.

 

Tel est le projet que porte le nouveau propriétaire et auquel PHP apporte son soutien pour le faire connaitre.

 

Peut être un jour prochain pourrons-nous voir à nouveau belles quenouilles et magnifiques écheveaux.